top of page

AXES DE TRAVAIL

Restructuration des repas / Education Nutritionnelle

Il s'agit de vous apporter des connaissances spécifiques liées à la nutrition et de vous informer de son impact sur votre santé.  

Restructurer votre approche alimentaire dans le but de modifier de façon volontaire des pratiques qui ont une incidence directe sur votre état nutritionnel qu'il soit physiologique (croissance de l'enfant, femmes enceintes, vieillissement) ou pathologique (surpoids, diabète, insuffisance rénale…)

Prise en charge de différentes pathologies

Certaines pathologies sont directement liées à la nutrition (obésité, diabète, cholestérolémie, …) ou nécessitent une prise en charge alimentaire particulière (intolérance alimentaire, allergie, chirurgie bariatrique…).

 

La prise en charge englobe à la fois la mise en place d'un plan alimentaire spécifique/individualisé et un accompagnement pour acquérir les moyens d'une gestion optimale de son alimentation en vue d'améliorer ou conserver une bonne qualité de vie. 

Comportement alimentaire

Le comportement alimentaire est un ensemble d'actions qui ne se limitent pas aux aspects quantitatifs et qualitatifs de l'absorption de nourriture, mais inclut toutes les phases amont comme les raisons qui poussent à rechercher de la nourriture, les rythmes et les conditions d'environnement qui les accompagnent. 

 

Toutes ces phases peuvent faire l'objet d'un trouble spécifique et induire des émotions devenues ingérables. 

Je vous accompagne dans l'identification des ces comportements  pour en comprendre les mécanismes psychologiques et en corriger les effets comportementaux.

Le danger des méthodes amaigrissantes

Toutes les manipulations du régime alimentaire visant un déséquilibre énergétique, d’apports en macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) dans le but d’une perte de poids associées de surcroit à des produits divers (gélules, poudres, boissons ...même ceux d'origine naturelle) peuvent exposer à des risques importants pour la santé. Aussi, tous les régimes amaigrissants, sont à éviter, en dehors d’une prise en charge par des professionnels de santé.

Les risques nutritionnels sont notamment des carences en protéines, en glucides complexes, en fibres, en fer, en magnésium, en vitamine D.

Ces déséquilibres peuvent entraîner des troubles graves et à évolution plus ou moins rapide :

- L'amaigrissement ne se fait pas uniquement aux dépens des réserves de masse grasse mais conduit rapidement à la perte des masse musculaire et osseuse, quel que soit le niveau d’apport protéique.

- Certains régimes qui préconisent quasi exclusivement la consommation de viande, poisson, œuf et produits laitiers conduisent à des apports protéiques très élevés (régimes hyperprotéiques non hypocaloriques) et peuvent présenter un risque aux niveaux rénal, osseux et cardiaque. Ceux qui au contraire exclus totalement les sources animales le font sous couvert de convictions extrémistes souvent sans aucun fondement médical.

- Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime, est, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids: plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale en renforçant toujours plus la résistance corporelle et psychologique.

- La dépression et la perte de l’estime de soi sont des conséquences psychologiques fréquentes des échecs à répétition des régimes amaigrissants.

 

- La restriction énergétique au cours de la grossesse ainsi que les déficits nutritionnels sous-jacents comportent des risques pour le déroulement de la grossesse, ralentissent le développement et la croissance fœtale et peuvent avoir des conséquences sur la santé ultérieure de l’enfant, y compris à l’âge adulte.

 

- Chez l’enfant et l’adolescent, la restriction calorique, qu’elle soit ou non associée à une restriction protéique, peut entraîner un ralentissement de la croissance et du développement pubertaire.

AUCUN PRODUIT MIRACLE N'EXISTE

 

Plus cela vous paraît facile et plus vous devez rester méfiant

bottom of page